RAPOG

GB - NZ - NYC - Paris - Californie

Road-trip : Arizona #1 - Saguaro National Park

Le week-end dernier, nous sommes partis découvrir l'Arizona, et plus précisément, les alentours de Tucson. Fans des grands espaces, nous avons choisi cette destination pour pouvoir aller explorer Saguaro National Park et faire notre première rencontre avec les cactus. ¡ Arriba !

L'Arizona

Crédit : Michael Mullan Illustration

L'Arizona, sur la carte, c'est à côté de la Californie. Mais les Etats-Unis sont immenses, et il nous a fallu 8-9 heures en voiture pour arriver à destination.

Quelques faits :

- capitale : Phoenix
- population :6.6 millions en 2013
- superficie : 6e plus grand Etat des USA (295 000 km2)
- climat : désertique pour la plus grande partie de l'Etat
- point particulier : Etat qui abrite le Grand Canyon

Saguaro National Park

Le site web du parc : Saguaro National Park

Ce parc est composé de 2 parties séparées par la ville de Tucson (prononcez, "t(i)ouzon"). Il fait partie d'une des plus vastes étendues désertiques d'Amérique du Nord : le désert de Sonora, qui est à cheval entre l'Arizona et le Nord du Mexique. Le cactus saguaro, emblème du parc, est le cactus chandelier, celui auquel on pense quand on imagine le Mexique. Il ne pousse que dans le désert de Sonora et est donc une espèce protégée.

Le cactus saguaro est loin d'être le seul cactus du désert. Cactus en boule, cactus en arbuste, aussi grand qu'un arbre ou qu'on pourrait confondre avec des mauvaises herbes, il y en a pour tous les goûts. Les cactus sont d'ailleurs le refuge de beaucoup d'animaux du désert : oiseaux, chauve-souris, chouettes. En parlant des habitants du désert, il faut aussi compter sur les reptiles (serpents, lézards, tortues), les scorpions et les mygales. Ca donne envie d'y aller, n'est-ce pas ? Je vous rassure, on n'a rien vu de tout ça. Ils étaient bien cachés, et c'est tant mieux !

Dimanche matin, nous avons visité la partie Est du parc, Rincon Mountain District : assez plat, terrain sablonneux, beaucoup de variétés de cactus dont, bien évidemment, le saguaro. Nous avons emprunté "Deer Valley Loop", une boucle de 4 miles.

(N'oubliez pas de cliquer sur les photos !)

Lundi, c'était parti pour l'Ouest du parc, Tucson Mountain District. Nous n'avions pas beaucoup de temps alors nous nous sommes contentés de faire un aller-retour de 2 heures sur un chemin de randonnée, Hugh Norris Trail. Nous avons regretté de ne pas avoir eu le temps de faire le parcours en entier. Le chemin nous entraîne en hauteur, d'où l'on a une superbe vue sur l'immense étendue du désert. C'est plus rocailleux et la végétation est plus dense que dans l'autre partie du parc.

Les deux parties sont intéressantes bien que différentes. Nous avons apprécié les deux, avec une petite préférence pour la partie Ouest.

Nous n'avons pas eu le temps de le faire, mais on nous a conseillé le Desert Museum qui se trouve dans la partie Ouest du parc : Arizona-Sonora Desert Museum.
Sur notre TO-DO LIST si on revient par là un jour !

En Arizona, il y a certes les paysages de cactus, mais il y a aussi les décors de Far West. On en reparle très bientôt !

11 Commentaires

Fantine :

Le 21 février 2014 13:25:00

Jolies photos ! J'aurais bien aimé venir voir ça avec vous ! Zut de zut ! Il me tarde de voir les paysages de far west !!!

Marjolaine :

Le 21 février 2014 17:30:34

J'espère que tu pourras venir voir ça, un jour :-)

Neko :

Le 22 février 2014 03:45:28

Que c'est sec !! Impressionnant ces cactus - Vous avez essayé de boire de l'un d'eux ? C'est un truc que j'ai toujours voulu essayer de faire... Mais aucune idée de comment m'y prendre !

Marjolaine :

Le 22 février 2014 20:21:28

Il faisait 30C. C'était trop bien :-) J'ai dû être lézard dans une autre vie.
Tu veux dire qu'il est possible de récupérer de l'eau directement sur eux ? Je savais pas. Par contre, on a acheté du sirop de cactus. C'est un goût un peu bizarre. On a essayé avec de l'eau (comme on ferait avec du sirop de menthe). On essaiera avec de la limonade car je pense que ça passera mieux.

Muriel :

Le 23 février 2014 00:02:39

Merci pour les photos ! A faire lors de notre séjour en Californie je suppose merci pour les repérages .

Marjolaine :

Le 23 février 2014 22:43:21

On se dévoue pour les repérages avant votre arrivée :-) Mais avec la Californie, vous allez déjà avoir de quoi faire.

Cathryn :

Le 25 février 2014 05:22:11

Ugh...j'ai du chercher le mot 'mygale et les photos sur Google m'ont fait trembler!! Les deserts ne m'attirent pas beaucoup...je prefere les montagnes et les forets. Mais j'ai entendu beaucoup de bien de Tucson. Vous aves eu l'occasion de visiter la ville?

Mes excuses pour mon Francais...ca fait longtemps depuis que j'ecris en Francais!

KStories :

Le 25 février 2014 16:02:36

Sélection naturelle de touristes le "faut compter avec les animaux du désert : reptiles, scorpions et mygales. Mais bien sûr...
Bon, je vais me contenter de ton courage et de ton abnégation pour me (nous) rapporter de beaux, de frais, de chouettes, de dangereux reportages photo. Si, si, si, si, dangereux... vu la faune locale.
Sinon, à part ça c'est chouette :-) jolies photos :-)

Marjolaine :

Le 25 février 2014 18:48:10

@Cathryn : Ton Français est TRES bon, au contraire ! Bravo à toi :-)
On n'a pas eu le temps de visiter Tucson. On n'a fait que le parc. Il va falloir qu'on y retourne !

Marjolaine :

Le 25 février 2014 18:49:39

@KStories : Hi hi hi ! Non mais, on n'a rien vu, hein ! Moi non plus, ces bêtes là, ça ne m'enchante pas plus que ça.
Je me dévoue, corps et âme, pour mon lectorat ;-)

Paula :

Le 18 février 2016 09:50:45

Bonjour,
Comment pourrai-je vous contcater? merci bien.

Ajouter