RAPOG

GB - NZ - NYC - Paris - Californie

Ca bouge en Californie

Lundi matin, nous avons vécu notre premier tremblement de terre. La beauté de la Californie nous fait vite oublier que c'est une région sismique très active, et pourtant...

Un peu de géologie

La Californie, c'est super bien situé pour profiter des joies de la nature et des beaux paysages, mais ces paysages ne sont pas là par hasard. Ils ont été façonnés par les mouvements des plaques tectoniques (jonction entre la plaque Pacifique et la plaque de l'Amérique du Nord). La fameuse faille de San Andreas est à la jonction entre ces plaques. Elle traverse la Californie en passant par San Francisco et Los Angeles et provoque de fréquents tremblements de terre, faisant de la région, une zone sismique active. Chaque année, la Californie recense 200 séismes d'intensités assez élevées pour être ressentis par l'Homme.

Notre premier tremblement de terre

Lundi matin, 6h25, ce n'est pas le réveil mais les secousses du lit et le boucan des portes de placard qui claquent qui nous ont réveillé. Je ne me suis pas directement dit : "tremblement de terre". Ca a plutôt été : "Pourquoi le playboy fait bouger le lit ? Il tremble. Il fait une convulsion." Je précise qu'il n'a jamais fait de convulsion, mais c'est la première explication qui m'est venue. Puis, l'info "portes de placard qui bougent" est entrée dans l'équation (et dans mon cerveau). Et j'ai tilté : c'est un tremblement de terre.

La Californie est une zone sismique. On le sait, mais, on n'y a jamais vraiment pensé. En même temps, en France, il n'y a pas ce genre de phénomènes donc il est difficile de réaliser. Ca a été une piqûre de rappel. Nous n'avons pas eu peur car nous ne nous rendons certainement pas compte de ce que ça peut donner. C'est juste très étrange.

D'après les informations trouvées ensuite sur internet, ce séisme était situé au Nord Ouest de Los Angeles. Il a été évalué à 4.4 sur l'échelle de Richter. C'est un séisme d'intensité moyenne.

"The Big One"

D'après les études sismologiques, la Californie a de très fortes chances (j'ai trouvé les chiffres de 70%, 90%, et même 99%) d'être frappée par un séisme destructeur, dans les 30 prochaines années. C'est ce que les Californiens connaissent sous le nom de "The Big One". Des simulations sont faites pour évaluer les dégâts causés dans les plus grandes villes californiennes si elles étaient touchées. Un séisme de magnitude 7.8 sur Los Angeles pourrait causer 2000 morts et des milliards de dollars de dégâts.

Ca fait froid dans le dos.


Photos : photo 1 - au loin, la faille de San Andreas prise lors de notre road trip en Californie, en 2011 (compte-rendus 1 - San Francisco, 2 - Lake Tahoe et Yosemite National Park, 3 - Death Valley National Park, 4 - Grand Canyon et Joshua Tree National Park et 5 - Orange County, South L.A. à San Diego) / photo 2 / photo 3

12 Commentaires

Cathryn :

Le 20 mars 2014 21:04:09

On n'a rien senti ici a San Francisco. Cependant, quand je me suis demenagee ici, j'etais terrifie de tremblements de terre. Apres presque 4 ans, je n'ai senti que 2 ici...super-petits les deux. Ces petits tremblements sont bons parce qu'ils lâchent petit a petit la pression - mieux qu'un tremblement énorme!

Paradoxalement, j'etais dans un grand tremblement de terre il y a un an...a Tokyo! C'etait un 5 et c'était très effrayant. Mon mari était en Chine, et je me souviens de comment mon petit garçon et moi, nous nous avons cache dans l'armoire et regarde les chemises ondulent au dessus. Je me suis senti très très petite a ce moment!!

La seule chose qui m'aide vivre avec ces tremblements, c'est d'avoir une trousse préparée! Eau, nourriture, vin (!), tampax...etre prepare me donne un peu de confiance! Parce que 'The Big One' vient ;)

(Excuses comment toujours pour mon français)

Marjolaine :

Le 20 mars 2014 22:17:35

Franchement, ne t'excuse pas pour ton Français, il est très bon. Et ça me fait plaisir que tu le pratiques ici :-)

Comme tu dis, le sentiment qui domine c'est qu'on se sent petit face à la nature. J'en parlais justement, hier soir, avec le playboy. Je trouve que ça remet les choses à leur place. On peut faire tous les progrès technologiques du monde, au final, la Terre est bien plus forte que tout ça. Quand je vois comment ça a bougé alors que c'était un 4.4... un 5, j'imagine.

Je pense que je vais faire en sorte d'avoir de quoi être préparée aussi. Ca ne coûte rien et, au moins, c'est rassurant.

Claude :

Le 21 mars 2014 08:13:59

Tremblements de terre, super volcans, incendies géants, tsunamis ... effectivement vous avez du potentiel pour faire l'actualité !
Parkinson à votre age ? Non pas tout de suite.

Fantine :

Le 21 mars 2014 13:42:33

Comme quoi, avoir le soleil toute l'année ça a un prix ! Il y a bien une justice ! Je ne connais pas ça moi et je n'arrive même pas à imaginer quelles sensations ça peut provoquer...et je préfère ne pas le savoir !!!

Marjolaine :

Le 21 mars 2014 21:17:51

@Claude : Hé hé, non, pas encore Parkinson, mais on y pensait tellement pas qu'il nous a fallu beaucoup de temps pour analyser l'information ;-)

Marjolaine :

Le 21 mars 2014 21:19:23

@Fantine : Oui, il y a toujours des avantages et des inconvénients. Sensation bizarre, et comme le disait Cathryn, on se sent tout petit.

fafa :

Le 22 mars 2014 10:25:17

Coucou à toi, je viens de te taguer au Liebster award ( une chaine sur HelloCotton pour promouvoir les nouveaux blogs) !
Pour découvrir les questions auxquelles tu dois répondre, rends toi sur mon article ==>> http://fafa-expat.blogspot.com/2014/03/expat-stuff-by-fafa-tague-aux-liebster.html
J’ai hâte de lire tes reponses! :)

A plus,

Fafa

Marjolaine :

Le 24 mars 2014 22:20:17

Coucou ! J'ai fait cette chaîne sur mon blog de sports (http://onthego.rainbowsandpotsofgold.com). Je vais voir comment combiner ça pour répondre à tes questions. Merci à toi ! :-)

Claude :

Le 30 mars 2014 13:02:12

Et alors magnitude 5.3 ça fait plus d'effet que 4.4? .Dix fois plus fort non? Accompagné de réplique hier apparemment ? On lit ici qu'il y a eu quelques dégâts ! J'espère que vous aurez été épargné.

Marjolaine :

Le 30 mars 2014 21:13:45

Ben écoute, on l'a senti, en effet, mais ça a duré moins longtemps et sur le coup on a cru qu'il était moins fort. J'apprends juste maintenant qu'il était plus fort ! Pas de dégâts autour de nous. Espérons que ça ne soit pas annonciateur d'un bien plus gros...

KStories :

Le 3 avril 2014 16:35:25

Ah ouais, quand même... donc je résume : serpents, araignées, scorpions ET tremblements de terre VS soleil, mer et plage...
Finalement, suis pas mal, là, sous la grisaille et au calme !
:-(
J'espère que c'était juste une petite secousse de bienvenue :-)

Marjolaine :

Le 3 avril 2014 20:12:07

Serpents, oui, tremblements de terre, oui. Par contre, araignées et scorpions, c'était en Arizona... j'espère qu'il n'y en a pas par chez moi !! Moi, je garde mon soleil, la plage et le beau temps. Ca me va très bien ;-)

Ajouter